CROISÉE DE CHEMINS

Il est parfois des évènements qui transforment toute une vie… Notre rencontre en 2002 sur le chemin de St-Jacques de Compostelle en est un ! Nous avons ensuite très vite découvert ensemble l’univers de la céramique… En 2003, nous nous installons dans la Vallée du Lot, en pleine nature, prêts à commencer une nouvelle vie avec l’argile.

CHEMIN FAISANT

Autodidactes, nous avons pas à pas conçu et élaboré une «céramique à deux», réalisée majoritairement en raku. Nos objets – vaisselle et pièces uniques – se situent entre l’univers du design et une esthétique asiatique. Dans cette recherche de lignes épurées, de vide et de plein, nous cherchons avant tout à créer des objets qui aient une âme et qui embellissent le quotidien.

EN CHEMIN, TOUJOURS

De 2004 à 2011, nous avons ainsi créé des pièces à quatre mains, dans un dialogue où chaque objet s’enrichissait de nos identités respectives. Créer ensemble nous a apporté la force de nous lancer dans cette aventure, et aujourd'hui cette même énergie nous guide pour laisser éclore nos propres univers.

Delphine

/// Après avoir obtenu mon diplôme à l’ESAG-Penninghen, je m’installe comme graphiste free-lance à Paris en 1999. Puis je commence à côtoyer l’univers de la céramique comme un hobby.

/// Avec la rencontre de Bernard et notre installation dans le Lot, la céramique devient une réalité… Nous prenons quelques cours de poterie et découvrons le raku. Puis j'approfondis certaines techniques lors de stages chez divers céramistes.

/// Dans mon approche de la céramique, je dois beaucoup à ma formation de graphiste mais aussi à l’influence du design ; partant du concept de l’objet, de sa fonctionnalité et de son ergonomie, je privilégie le travail de la forme que quelques touches de couleurs vives viennent rehausser.

/// Après le travail en raku, je me consacre actuellement à la porcelaine pour explorer le monde du bijou, (associé au travail du métal argent), des pièces utilitaires et de la sculpture.

/// J'utilise la céramique comme support pour exprimer mon intériorité et me laisser toucher par la beauté. ///

Bernard

/// Ce qui me fait vibrer, c'est la découverte des mondes qui m'entourent. Durant 20 ans, j'ai fait le choix d'explorer l'univers des mouvements mécaniques.

/// Même si la céramique peut paraître éloignée de mon premier métier, je crois que je l’aborde avec le même respect de la matière, le même goût de l’observation, de l’assemblage ingénieux des pièces ou des finitions exactes.

/// Aujourd'hui, je suis très attiré par la découverte des terres sigillées ou polies enfumées sur des pièces utilitaires et des pièces décoratives plus volumineuses.

/// A travers ces nouvelles surfaces, je recherche une esthétique proche de la nature, où les couleurs rappellent un peu le paysage qui nous entoure. Il s’agit peut-être de restituer quelque chose de la force d’une terre natale, de son silence. ///