Les techniques

Nous créons des pièces uniques, façonnées essentiellement au tour ou à la plaque et utilisons comme terre du grès, de la porcelaine ou de la faïence (pour la sigillée).

Raku

Le raku

Le Raku autrefois utilisé pour la cérémonie du thé, est une cuisson à basse température (1000°). La pièce subit un choc thermique en étant retirée du four vers 900° pour être plongée dans de la sciure de bois, ce qui lui fait apparaître des craquelures de façon aléatoire.

La terre sigillée

La terre sigillée

Tout commence par la collecte de l'argile dans la nature, puis, la récolte des particules les plus fines après plusieurs décantations. J'applique la sigillée sur de la faïence ou du grès crue, ce qui lui apporte un vernis de couleur naturelle et étanche après une cuisson oxydante à basse température.

Le terre polie et enfumée

La terre polie et enfumée

Après 3 polissages de la terre crue (à consistance cuir) avec une pierre d'agate, la pièce est cuite à 900°. Puis elle est emmaillotée de plusieurs matières, asperjée de jus d'oxydes, puis recuite à basse température pour ensuite être enfumée

La porcelaine

La porcelaine

La porcelaine est une céramique fine et translucide, produite à partir du kaolin par cuisson à haute température (entre 1260 et 1300°). En la mélangeant à de la ouate de cellulose, j'obtiens de la porcelaine papier, plus plastique et me permettant de faire certaines sculptures.